Réseau HOm

Le réseau HOm a été conçu et solidement construit pour être présenté en exposition. C’est une évocation des chemins de fer à voie métrique qui sillonnaient le Limousin dans les années 50. La « Compagnie des Chemins de Fer du Limousin » (CFL) qui est présentée sur le réseau n’a jamais existé, tout comme les éléments et scènes présentées sur le réseau. Le village de « Saint Libéral » n’existe pas en France. St Libéral est un des points centraux des romans de l’auteur français Claude Michelet. Dans les romans, il est situé en Corrèze, sur le réseau du Club, il est situé dans la Creuse, à 80 km au nord-est de Limoges.

  • La conception et la fabrication de cette maquette a commence en 1992 et continue d’évoluer.
  • La largeur de tous les modules est de 0,80 m.
  • Leur longueur est de 1,20 m ou 0,80 m pour le module « Viaduc ».

Le réseau qui a une grande capacité d’adaptation modulaire peut être présenté en exposition sous quatre configurations différentes :

  •  3 modules (n°1, 4, 7) d’une longueur totale 3,60 m
  •  4 modules (n°1, 4, 5, 6) d’une longueur totale 4,40 m.
  •  5 modules (n°1, 2, 3, 4, 7) d’une longueur totale 6 m.
  •  6 modules (n°1, 2, 3, 4, 5, 6) d’une longueur totale 6,80 m.

En 2010, le Club a commencé la construction d’un nouveau réseau HOm (6 modules de 1,20 × 0,90 m). Sa construction utilise des techniques nouvelles et des mises en scènes inédites. Ce réseau devrait être opérationnel en 2012/2013.

Caractéristiques générales du réseau HOm

La plupart des bâtiments, maisons, arbres et matériel roulant ont été construits par les membres du Club, sous la direction artistique de Jacques Réguillon, expert du Club en construction et décoration. Quelques murs, portes et fenêtres sont des pièces issues de kits du commerce. La plupart des locomotives et matériels roulants sont construits sur des châssis Berliner, Tillig, Zeuke, Peco et Bemo. D’autres matériels roulants sont à l’origine des productions Railway (F), Kehi (D), Gécomodels, etc…

  • La voie HOm est de fabrication Peco.
  • Les aiguillages sont de fabrication Peco, Tillig et Pilz.
  • Les moteurs d’aiguillage sont de fabrication Fulgurex et Lemaco.
  • Les alimentations sont de fabrication MRC (USA).

Les « automatismes » sont pilotés par des (vieux) relais téléphoniques. La plupart des camions et voitures sont construits à partir de modèles d’origines diverses dont ADP (Allemagne), Haxo (France), L’Obsidienne (France), Brekina (Allemagne), Wiking (Allemagne). Un système d’animation sonore permet de sélectionner 5 klaxons différents diffusés vers 6 haut-parleurs situés aux points stratégiques du réseau. Les cloches de l’église (Sound System Busch) sonnent les 1/4 d’heures, les heures et la messe du dimanche. La cloche du passage à niveau retentit à l’approche d’un train et les barrières se ferment. Dans le ciel, un Piper-Cub vole au dessus de la campagne et deux haut-parleurs diffusent des champs d’oiseaux et des bruits de la nature.

keyboard_arrow_up